Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

vendredi 3 août 2018

touchés par ces histoires...




 Quand les ados sont sensibles aux sujets d'actualités...


http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1258527/une-caravane-en-hiver
 Une caravane en hiver de Benoît Severac

Les parents d'Arthur Hacquard s'inquiète pour leur fils lorsqu'ils découvrent que celui-ci a dépensé toutes ses économies et semble avoir besoin d’argent constamment. Après enquête, ils découvrent qu'Arthur vient en aide à Adnan et sa mère Nooda, deux réfugiés syriens qui vivent dans une situation précaire. Touchés par l’amitié des deux adolescents, les parents d’Arthur décident de venir en aide à cette famille, et finissent par s'en rapprocher suffisamment pour que Nooda partage quelques uns de ses secrets.
Sous couvert d’un roman d’espionnage, l’auteur nous entraîne dans un récit réaliste et touchant sur un sujet sensible d’actualité. L’intrigue est bien menée, avec des personnages attachants et issus de milieux sociaux très différents. L’enquête, qui n’est pas vraiment au cœur du récit, semble cependant tirée par les cheveux et donc peu crédible. On évoque les thèmes de l'intégration, de la différence, de la pauvreté, et même du terrorisme avec une certaine pudeur et un recul sur les faits. L’amitié franco-syrienne entre les deux garçons est touchante et réaliste, elle n’efface pas les différences culturels entre les deux personnages.
Avis de Nesrine
J’ai trouvé que l’histoire nous montrait une belle amitié et nous faisait découvrir la vie des réfugiés syriens d’une autre manière. On y parle de solidarité. C’est un roman qui se lit vite et facilement.
Avis de Sirine



http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1258523/etrangers-les
Les étrangers d’Eric Pessan et Olivier de Solminihac

Basile, qui ne connait que de loin le monde des migrants, rencontre 4 garçons qui fuient et quand l’un d’eux se fait enlever par des passeurs, il n’a plus le choix. Il va s’embarquer dans une nuit sans fin à la recherche de ce garçon qu’il ne connait pas, cet étranger, prisonnier de la mafia.
Un beau roman initiatique où l’on suit le personnage principal pris dans une aventure qu’il ne contrôle pas trop. On le sent complètement perdu au début, puis il comprend certaines choses et il change. Cette histoire l’a fait mûrir en quelque sorte. Le sujet de l’immigration est bien traité et nous montre les problèmes et les peurs rencontrés du côté des migrants.
                                                                                Avis d’Audrey




http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1258529/doublement-piege
Doublement piégé de Dounia Bouzar

Alex  est le fils d'un juge antiterroriste d'origine marocaine, totalement intégré à la culture française et d'une mère peu inspirée par la religion. En quête de repères et d'identité, l'adolescent trouve refuge auprès de son grand-père paternel dont il partage les valeurs religieuses. Lorsque le vieil homme meurt, Alex se sent totalement démuni. Il entre alors en contact avec une jeune fille sur le Web. Elle lui ouvre la porte d'un monde protégé par la loi divine, un monde qui lui permettra d'atteindre le Paradis...
Hélas, le piège radical se referme. Une course contre la montre haletante où se mêlent trahison, piège et rencontres à haut risque, entre France, Syrie et Turquie, sur les terres de prédilection des djihadistes...
J’ai beaucoup apprécié ce livre qui mélange le policier, la politique et la religion. Nous sommes à la fois dans la peau du père et du fils tout au long de l’histoire, qui parle d’un sujet délicat et actuel.
Avis de Sirine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !