Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

vendredi 15 juin 2018

Quand les personnages deviennent tellement proches, qu'on aimerait les avoir en amis!

Attention, on s'attache très vite à eux!





Et plus si affinités de Sara Barnard
Steffi, lycéenne de 16 ans, ne parle pas. Elle rencontre Rhys, qui lui est sourd. La jeune fille se sent de suite bien à ses côtés : elle peut lui parler en langage des signes et elle n’est pas obligée d’utiliser la parole. Plus elle le fréquente, plus elle s’ouvre au monde.
J’ai adoré ce livre. Il est facile à lire et nous fait sourire. Les personnages principaux sont très attachants (surtout Steffi). Certains passages sont parfois un peu long à lire mais c’est vraiment le seul défaut du livre ! Je le recommande à 100%
Avis d’Ama Malfoy










 
Trois de tes secrets de Julie Buxbaum

Nouvelle vie pour Jessie ! Deux ans après la mort de sa mère, son père se remarie avec une femme riche et la voilà qui quitte sa Chicago natale pour Los Angeles et ses quartiers huppés. Le changement est dur pour Jessie. Wood Valley est un lycée de riches et elle se retrouve sans repères. Heureusement pour elle, elle reçoit un mail d'une personne anonyme qui se déclare être son «guide spirituel» afin de survivre dans cette jungle qu'est Wood Valley. Afin de démasquer ce mystérieux guide, Jessie va l'inciter petit à petit à révéler trois de ses secrets, se dévoilant aussi par la même occasion.
Ce livre est le premier roman jeunesse de l'auteure. Et on le ressent un peu. L'intrigue n'est pas des plus originales et reprend des éléments des romans jeunesse du même style. J'ai d'ailleurs été très déçue de deviner au premier coup qui était l'expéditeur des mails.
Cela dit, le charme de ce livre se trouve dans les petits détails. J'ai particulièrement apprécié les personnages secondaires, Théo, Scarlett, Dri et Agnès. Ils sont drôles, hauts en couleur et il y a chez eux cette ironie que j'ai bien aimé découvrir. J'ai également beaucoup apprécié certaines références, beaucoup plus actuelles que ce que j'ai pu lire dans d'autres livres, et on s'y retrouve plutôt bien au final. Ce sont ces petits détails qui ont fait que j'ai vraiment aimé ma lecture.
Avis d’ Amal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !