Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

mardi 14 mars 2017

Thématiques fortes... c'est aussi pour les ados !


La maraude d'Ahmed Kalouaz





  Un jour, le père de Théo quitte la maison. Au bout de 8 jours, il n’est toujours pas revenu. Théo décide de partir à sa recherche. Mais il ne s’attend pas à ce qu’il va rencontrer ! Il va interroger des sdf pour obtenir des informations. Il se rend compte de la triste vie qu’ils mènent, il va pourtant beaucoup apprendre d’eux et se faire de nouveaux amis.

J’ai bien aimé ce livre car on apprend beaucoup de choses sur les gens de la rue. C’est aussi émouvant car Théo ne lâche pas l’idée de retrouver son père.
Je le recommande à l’achat.
Avis d’Ali
  

Un enfant de pauvre de Christophe Honoré



C’est l’histoire d’un jeune garçon, Enzo, dont les 2 parents perdent leur travail. Ils vont devoir faire de plus en plus attention à leur argent, ils ne vont plus en vacances, font le moins de frais possible. En pleine crise, son père part laissant la mère et son fils. Ces derniers vont commencer à voler des choses : nourriture, vêtements…
J’ai bien aimé, c’était original. Les illustrations au travers des pages nous montrent les émotions des personnages. C’est un plus dans ce livre.
La bibliothèque doit acheter ce livre.
Avis de Sirine

 

La peau noire des anges d'Yves-Marie Clément



Angelina et son petit frère vivent sans leurs parents car en traversant la mer, le bateau qui effectuait la traversée s’est échoué au large de Mayotte. La jeune fille va alors devoir travailler pour rembourser les dettes que ses parents avaient contractées pour le passage. Persuadée que ses parents sont toujours en vie, elle va commencer un long périple pour essayer de les retrouver. A vous de lire le livre pour savoir si elle y parvient.
J’ai aimé ce livre car il y avait du suspens, et cette histoire peut arriver pour de vrai malheureusement. On voit comment certaines personnes vivent.
Faut-il que la bibliothèque l’achète ? OUI OUI !
Avis de Nadine


Un sale livre de Frank Andriat

Ce livre montre les points de vue d’une classe de 3ème qui doit lire un livre : « Rien, Nadir ».
C’est l’histoire d’un syrien qui arrive en France. La prof de français veut, par ce biais, faire parler les élèves.
C’est un très bon livre qui reflète la dure réalité de notre monde. J’ai pu me reconnaitre dans certains personnages. En revanche, je pense que certaines personnes ne pourraient pas le lire, le vocabulaire est trash et parfois vulgaire. Le bonus du livre : une fin magnifique ! Il faut que la bibliothèque l’achète !
Avis d’Ama Malfoy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !