Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

dimanche 18 septembre 2016

Les critiques des BD ados (CLA de l'été 2016)

Miss Marvel (tome 1) : Métamorphose de G Willow WILSON et Adrian ALPHONA

Kamala, une jeune fille musulmane d’origine pakistanaise, est passionnée par le monde des super-héros. Un soir, elle se rend à une fête organisée par des élèves de sa classe contre l’avis de ses parents. Arrivée là-bas, contre son gré, elle boit un peu d’alcool dissimulé dans son verre de jus, un ami à elle la défend mais vexée elle décide de partir de la fête. Elle voit apparaître, une brume mais est-elle réelle cette brume ou est-elle bourrée notre héroïne ? 

J’ai aimé ce livre car il raconte la vie d’une jeune fille normale la journée, qui se transforme en super-héroïne la nuit. J’ai hâte de lire la suite. 
Ce livre a un coté féministe : Girl Power !
Avis d'Aïcha

J’ai bien aimé ce livre car il y a de l’aventure et le personnage principal me plait.
Avis de Sirine

C'est plaisant à lire, l'héroïne est coincée entre sa vie familiale bien traditionnelle et ses rêves de liberté à travers le personnage de Captain Marvel. A contre courant, Captain Marvel se réincarne en Kamala. Je vous laisse imaginer le dilemme qui s'en suit.

Avis de Rabiya
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le blog de Gae@ de Philippe CARDONA

Gabrielle est étudiante et  fan de jeux vidéo. Elle est à la recherche d’un buzz pour alimenter son blog, car elle a cruellement besoin d’argent et espère en récolter grâce à ça. C’est dans ce monde de geek que l’on va retrouver les héros de Noob (une autre Bd du même illustrateur!) dans leur vie quotidienne.

J’aime beaucoup ce livre car Gabrielle est rigolote et franche.  Elle me fait penser à ma grande sœur ! J’ai hâte de lire la suite.
Avis d'Aïcha

Je veux absolument lire la suite. Du coup, ça m’a donné envie de relire 
la série Noob en attendant que le tome 2 arrive !
Avis de Nadine
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le journal d’Aurore (BD) de Marie Desplechin et Agnès Maupré

Le roman, du même nom, est repris en bande-dessinée et on y retrouve donc la fameuse adolescente Aurore. Cette dernière se trouve moche, avec une famille ennuyeuse et râle sans cesse. L’adolescence dans toute sa splendeur !

J’ai moyennement aimé ce livre, je le conseille aux personnes bizarres [sic]
Je ne me suis pas identifiée aux personnages. 
Avis de Aïcha


 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur la pointe des pieds (tome 1) : A la rencontre de l’hiver de JIDI et GENG

C’est l’histoire d’une jeune fille qui vit en Chine, ses parents ont divorcé quelques années auparavant et dans ce pays ce n’est pas bien vu par les autres. Lin Xialou vit cependant pleinement sa vie mais elle évolue dans son monde imaginaire où avec des personnages de mangas, des animaux ... qui l’accompagnent par la pensée partout où elle est. Elle est passionnée de dessins et en fait une priorité, au détriment parfois des autres matières à l’école.

J’ai lu cette bd mais je n’ai pas trop aimé car les petits personnages qui sont dans la tête du personnage sont dessinés à côté d’elle 
et ça m’a gêné dans ma lecture.
Avis de Sirine

J’ai trouvé cette bd très jolie non seulement dans la forme par les dessins très pastels et doux au regard, mais également dans le fonds où cette petit fille vit pleinement 
dans son monde onirique et nous emmène avec elle sans soucis.
La couverture fait, je pense, un peu trop enfant, c’est dommage car cette bd s’adresse aux adolescents mais aussi à tous les adultes !
Avis d’Audrey


Tout est doux dans cette BD, même dans la violence psychologique et les paroles dures des enfants à l'égard de Lin, on est touchés par sa situation et quelque part on veut rêver avec elle. C'est une BD pour ados (à lire doucement) et oui pour adultes également.
Avis de Rabiya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !