Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

dimanche 18 septembre 2016

CLA été 2016 : Les romans des auteurs masculins

Comment s’en sortir avec une mère en vadrouille, un petit frère qui se prend pour un chien, une fouine pour voisine et sans un sous en poche ?
de Dave COUSINS

Terence, 15 ans, et Jay, 6 ans, se retrouvent seuls dans leur appartement après que leur mère alcoolique ait quitté la maison soudainement. L’adolescent va devoir faire face à la curiosité des voisins et personnels scolaires car il ne veut en aucun cas être séparé de son petit frère. Il va devoir trouver à manger, mentir et user de ruses pour s’en sortir. Il va tout faire pour que sa mère revienne au domicile familiale, du coup, il va même participer à un jeu radiophonique pour gagner des vacances tous frais payés, il espère que cela lui donnera envie de revenir.

Ce roman m’a beaucoup touché car bien que le sujet soit tragique, il est écrit de telle manière que l’on sourit, on rit et on espère ! Les 2 frères sont des personnages très attachants. L’auteur arrive à nous faire passer un bon moment et à ne pas nous faire tomber dans le mélodrame.
Je recommande ce livre.

Avis d’Audrey
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trollhunters de Daniel KRAUS

L’histoire parle d’un ado des plus ordinaires nommé Jim Junior Sturges.  Il doit supporter la paranoïa de son père qui a transformé leur maison en forteresse ! En effet, le père de Jim a vu son propre frère disparaître sous ses yeux, enlevé par une mystérieuse créature, 45 ans plus tôt en 1965, et donc depuis il a peur. Malgré toutes les sécurités, Jim Junior se fait enlever par une créature dans sa chambre. Il se retrouve alors sous terre (égouts) et découvre une multitude de créatures appelées « Trolls » ainsi qu’un humain vêtu d’une armure d’acier. A partir de là, va commencer une aventure incroyable…

J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est le type d’histoire que j’aime. L’histoire est très originale et tellement bien faite qu’on pourrait la faire en film. En plus il y a des moments marrants.
Avis d'Ali

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tombquest, vol.1 : Le livre des morts de Michaël Northrop

Alex est un garçon de 11 ans, il est malade, il fait des malaises très souvent mais on ne sait pas à quoi c’est dû. Sa mère est une égyptologue connue. Alex aime se promener dans les couloirs du musée où travaille sa mère mais un jour, il va faire une crise bien plus forte que les autres et à ce moment là, sa mère va devoir faire un choix important : doit-elle risquer de réveiller les forces du Mal pour tenter de sauver son fils ?

J’ai trouvé ce livre palpitant et divertissant. C’est un bon moyen d’initier les plus jeunes à la mythologie égyptienne qui est passionnante. Ce livre nous offre un très bon début pour une série qui a du potentiel et l’auteur plonge le lecteur dans un univers magique qui n’a pas fini de dévoiler ses mystères.

Avis de Philippe


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !