Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

mardi 20 mai 2014

Super


http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.com/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1043493/super
Julie est aveugle. Une semaine d’absence de ses parents va lui permettre de réaliser ses rêves de liberté avec son nouveau voisin Jonar qui semble être quand même un jeune homme mystérieux.
J’ai vraiment aimé ce livre car l’histoire est réaliste. Je me suis vite accrochée aux personnages malgré les passages assez intimes.

Avis de Kavou




C’est l’histoire de Julie, 15 ans, qui va profiter de l’absence de ses parents pendant une semaine pour faire tout ce dont elle a envie. Elle s’est créée pour cela une liste des envies, cela va du tatouage à coucher avec un mec etc...Va-t-elle pouvoir exaucer ses vœux elle-même en sachant qu’elle est …aveugle ?

Mon avis : j’étais trèèèès réticente à lire de la littérature norvégienne mais la traduction est telle que je me suis plongée dedans très facilement. Je me suis prise d’affection pour cette jeune femme qui n’a que des désirs d’ado purs, et c’est écrit de telle manière qu’on comprend finalement son délire.
De plus, on ne sait que quelques chapitres plus tard qu’elle a ce handicap et en fait, dès les premières pages on croit que c’est une jeune « normale » à qui on a affaire. Mais passé ce détail, on se rend compte que c'est une ado normale quoi ! ...qui vit avec des colères, des peurs et de l’amour…
C’est la première fois que l’auteur est traduit en France pour la jeunesse. J’ai aimé et le conseille !!!

Avis de Rabiya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !