Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

mardi 30 octobre 2018

Fantastique, esprits, surnaturel...



Nous, on aime être surpris, on aime la magie et la Fantasy !



http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1269173/marques
Marqués d’Alice Broadway

Quand le père de Leora meurt, celle-ci veut bien-sûr honorer sa mémoire notamment lors de la lecture du livre de son père. Mais un tatouage mystérieux semble empêcher cet hommage car il y est écrit qu’il serait coupable d’un crime ! La jeune fille va vouloir comprendre tout ça…
J’ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques passages un peu longs à lire. Léora est un personnage qui se pose beaucoup de questions, j’aime le fait qu’elle arrête de voir son père comme une personne parfaite et commence à s’interroger sur sa vie d’avant. La fin du livre est une bonne conclusion et un tome 2 n’est donc pas obligatoire (mais j’aimerai tout de même lire la suite !)Je le conseille à tout le monde.
Avis d’Ama Malfoy





http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1269157/diving-eden
Dividing Eden de Joëlle Charbonneau

C’est l’histoire d’un royaume appelé « le royaume d’Eden » dont le roi ainsi que le légitime successeur du trône, c'est-à-dire son fils ainé, meurent. Les jumeaux restants : Carys et Andreus doivent affronter dans une série d’épreuves pour déterminer lequel des deux régnera sur le royaume. D’habitude très complices, les jumeaux ont déjà des partisans : Carys est soutenu par le peuple et Andreus par le conseil. Mais lequel brisera en premier ce lien qui les unis ?
Il est vrai qu’au départ ce livre n’a pas vraiment réussi à me captiver car tout ce qu’on lit correspond exactement au résumé. Il faudra attendre plusieurs pages après pour vraiment « commencer » l’histoire. Par contre, j’ai été agréablement surprise par la plume de l’écrivaine qui me rappelle celle de Rick Riordan (créateur de la série de romans « Percy Jackson »). En effet, ce style d’écriture correspond totalement aux goûts des lecteurs adolescents : ce livre a sa place au sein de la bibliothèque !
Avis d’Imane

http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1269180/d-encre-de-verre-et-d-acier
D’encre, de verre et d’acier de Gwendolyn Clare



L’histoire se déroule en Italie au XIXe siècle dans un univers steampunk. Ce livre raconte l’histoire d’une héroïne du nom d’Elsa qui ne se laisse pas faire par les autres. Je trouve qu’elle a un caractère bien trempé et qu’elle ne se laisse pas guider sa conduite. Elle a également la figure d’une femme indépendante.

J’ai aimé dans ce livre le fait que le personnage puisse rendre réel ses personnages simplement en les écrivant avec sa plume. J’ai trouvé ce concept de créer un nouvel univers très innovant. Toutefois je recommande ce roman aux fans de science-fiction car ce genre est prédominant dans le récit.

Avis de Soraya

Ce roman avait tout pour plaire aux amateurs de fantasy et de science-fiction : un autre monde fascinant, une intrigue palpitante, une héroïne comme on en trouve pas beaucoup. J’ai cependant trouvé dommage que le rythme du récit soit aussi lent. Après avoir lu les 100 premières pages, j’ai failli m’arrêter puisque il n’y a peu ou pas du tout d’action durant la première partie de l’histoire. Des personnages attachants, un univers captivant et une intrigue intéressante, mais un peu répétitive. D’encre, de verre et d’acier a tout de même tout d’un bon premier roman.
Avis de Nesrine


http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1269185/rouille
 Rouille de Floriane Soulas



Ce livre raconte l’histoire d’une jeune prostituée égérie d’une maison close et ayant perdue la mémoire. Elle se prénomme Violante. L’histoire se déroule à Paris, à la fin du XIXème siècle et bien qu’elle se passe à une époque passée, les progrès technologiques y sont plus avancés que les nôtres. J’ai aimé le fait que le personnage principal soit une femme et son statut de prostituée n’est pas valorisé habituellement.

J’ai beaucoup aimé aussi que ce livre présente les caractéristiques du roman policier, puisqu’une enquête est menée pour trouver le tueur en série qui mutilait des corps d’enfants et de femmes prostituées, afin de créer de nouvelles technologies. Ce livre associe d’ailleurs le style steampunk, la science-fiction et le polar.
Avis de Soraya










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !