et oui ! la parité c'est aussi dans nos lectures! 😉
Dans l’ombre de Léna de Katarina Von Bredow
C’est l’histoire de sœurs jumelles Elsa et Léna qui vivent
en Suède. Elles se ressemblent physiquement mais elles sont complètement
différentes. Elsa est timide et aime beaucoup la peinture. Alors que Léna est
tout le contraire, elle rêve de devenir actrice de théâtre. Mais un jour, Elsa
décide de changer de look et de caractère pour plaire à Elliot, un copain de
classe.
J’ai aimé ce livre parce que j’ai aimé le développement du personnage de Léna tout au long de l’histoire et tout se passe bien à la fin. Cependant je trouve que la jumelle extravertie et l’autre jumelle introvertie sont un peu clichés.
Avis de Delphine
C’est un livre intéressant et facile à lire. On se rend
compte alors que ce n’est vraiment pas facile d’avoir une sœur jumelle. La
bibliothèque doit acheter ce livre même si
j’ai trouvé tout de même qu’il manque un peu d’aventure, de suspense et
d’action.
Avis de Tasnim
On suit cinq jeunes filles venant de différents continents qui ont toutes un rapport avec le téléphone. Elles sont toutes liées à cause du téléphone bien qu’elles ne se connaissent pas.
J’ai beaucoup aimé. On voit les préoccupations de ces jeunes filles différentes selon leur quotidien. Fiona, qui a tout, se préoccupe seulement d’avoir le dernier téléphone à la mode tandis que Laipiry, à seulement quinze ans, veut travailler pour aider ses parents qui vivent en campagne. Sylvie, elle, est de Tanzanie, elle a fui le Congo suite au massacre.. Son père a été tué à cause de ça.
On suit tout ça et ça nous permet de relativiser sur nos vies.
Avis d’Imane
C’est l’histoire d’une jeune fille amoureuse d’un jeune homme qui s’engage dans l’armée russe pour combattre les français. La jeune fille a vécu pleins d’aventures tragiques (la ville de Moscou qui prend feu, sa mère qui se fait enlever par des cosaques). Mais elle rencontre le cheval de son aimé qui l’emmène le retrouver, malheureusement un cavalier l’attaque mais elle est aidée par un certain Pierre qui prend soin d’elle. Il la confie un peu plus tard à un cavalier qui se rendait dans un petit village où elle tombe malade et est tellement affaiblie qu’elle ne peut aller nulle part au risque de mourir.
Un peu plus tard elle retrouve sa mère et son amour qui la rejette parce qu’elle est française russe.
J’ai aimé parce qu’il y a beaucoup d’émotion et cela montre qu’il faut rester unis quand il y a une guerre et aussi parce que la personne qu’elle aime se dévoile et la rejette.
Avis de
Laurence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vos claviers !