Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

samedi 3 juin 2017

ça se passe dans les couloirs du lycée, dans la cour du collège...



http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1202448/groupe-le
Le groupe de Jean-philippe Blondel

C’est un roman qui retranscrit le témoignage authentique d’un groupe d’élève de terminale qui participe à un atelier d’écriture avec 2 profs. On y découvre des discours sensibles, surprenants, drôles… Le groupe se lie au fil des récits partagés et l’émotion est très souvent le moteur du roman.
C’est un livre qui se lit vite, chargé d’émotion, pour les grands ados ou adultes tout de même car ce saut dans l’inconnu qu’est l’écriture ne laisse pas de marbre et peut renverser nos émotions…

Avis d’Audrey 







http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1202453/copain-de-la-fille-du-tueur-le
Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot

Charles, 17 ans, intègre un internat pour « gosses de riches ». Il y fait la connaissance de Touk-E, qui ne s’intéresse pas du tout aux cours ! L’arrivée de Selma, fille de trafiquant de drogue connu dans le monde, bouleverse sa vie. Entre soirée avec son copain, recherche sur Selma qui semble cacher un secret : la vie de Charles ne sera pas de tout repos !
Le copain de la fille du tueur est une histoire palpitante du début à la fin ! Touk-E est un personnage qui nous fait rire mais également pleurer à la fin… Charles nous rend curieux et nous donne envie de rencontrer un ami ou petit copain comme lui. Selma nous agace, nous arrache les cheveux et finit par nous émouvoir. Très bon livre, pleins d’émotions qui fera rire, pleurer et nous fera même nous remettre en question.
Avis d’Ama Malfoy




http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1201740/phobie
Phobie de Fanny Vandermeersch

Sophia est bonne élève mais arrivée au collège, ses notes commencent à chuter, ses amies la délaissent car elles sont trop occupées à devenir « groupies » de la fille la plus populaire du collège, elle a peur que ses parents divorcent et elle va vivre son premier amour…. Cela fait beaucoup trop de chose pour la jeune fille…
J’ai moyennement aimé ce livre car le sujet de la phobie scolaire est intéressant mais l’héroïne se sous-estime de trop et est trop lunatique pour moi. J’avais envie de la secouer !
La bibliothèque doit acheter ce livre car il peut aider certaines personnes dans ce cas.
Avis d’Aïcha






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !