Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

mardi 7 novembre 2017

ça fait du bien d'être surpris !

Quand on ne s'attend pas au coup de coeur, c'est encore meilleur!


http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1224770/gloria
Gloria de Martine Pouchain

Gloria, tombée enceinte trop jeune d’un prof de théâtre dont elle était follement amoureuse, a abandonné son bébé pour poursuivre son rêve de devenir une star et partir pour Los-Angeles. Sept ans plus tard, son ambition glorieuse s’est diluée dans les rôles de figuration. Elle décide alors de récupérer son enfant mais la mère adoptive ne veut pas. Gloria enlève Jamie et prend la direction du Canada. Mais ce dernier ne veut pas rester avec elle…

J’ai beaucoup aimé ce livre. La plume de l’auteure est superbe car elle donne l’impression d’avoir un compagnon de lecture dans sa manière de s’adresser au lecteur. L’histoire en elle-même est très touchante. On parvient à s’attacher et à s’identifier très facilement aux personnages. Ce livre traite d’un sujet difficile et peu abordé en littérature, il reste néanmoins facile à lire.
Avis de Calista



http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1224753/mind-games
Mind Games de Teri Terry

Il s’agit d’un livre de science-fiction qui se déroule dans le futur, dans une société dirigée par la technologie où la majorité des habitants passent la plupart de leur temps allongés sur des bases de connexion dans des mondes virtuels. Luna elle est une refusante, elle refuse la vie virtuelle car cela là rend malade. Elle garde son secret avec sa grand-mère jusqu’au jour où elle est sélectionnée parmi les meilleurs pour participer à une expérience d’immersion virtuelle sur une île lointaine d’où personne n’est jamais revenu. Mais la jeune fille se rend vite compte qu’il se passe des choses étranges sur cette île dont l’entreprise COPRA est propriétaire.

J’ai adoré ce livre, l’histoire est très bien écrite et démontre d’une grande imagination de l’auteur. La fin est complètement inimaginable et pleine de rebondissements. Ce livre fait réfléchir sur les nouvelles technologies et sur ce que notre monde pourrait devenir dans le futur. Je le conseillevivement aux personnes accros à la science-fiction. 
                           Avis d’Anaëlle
Un bon livre de SF. L’histoire est bien racontée et menée avec beaucoup de suspense et de rebondissements. Les personnages de Luna et de sa grand-mère sont très attachants. Les concepts sont parfois difficiles mais cela ne gêne pas la compréhension de l’histoire et la rende d’ailleurs plus originale.
Avis de Calista
Comme la plupart des livres décrivant un futur apocalyptique, Mind games interroge l’impact des nouvelles technologies sur nos vies, sur nos relations humaines. Dans ce roman, Luna prend peu à peu conscience du danger que ces progrès peuvent représenter, par manque de contrôle ou l’inverse.
                                                                                                                                        Avis de Nesrine 




http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1224788/1749-miles-roman
1749 Miles de Fabienne Blanchut

Janvier 2013, Joshua Shapiro revient sur les traces de son passé. Juin 1957, à 13 ans, il se prend d'affection pour un bébé chimpanzé apeuré et maladif. A force de patience et d'amour, Ham puisque c'est le nom que Josh lui a donné, révèle une intelligence hors-norme et des qualités extraordinaires. Repéré par les ingénieurs de la NASA, il est choisi pour intégrer le programme des singes astronautes. 

On découvre une petite partie de l’histoire de la conquête spatiale américaine. Le côté historique donne au livre un coté très intéressant pour moi. Le coté scientifique est mélangé aux émotions et cela donne envie de poursuivre sa lecture. Une très belle surprise pour moi.
Avis d’Idriss




http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1213875/ete-de-summerlost-l
L’été de Summerlost d’Ally Condie

Cedar a 14 ans et l’été dernier elle a perdu son père et son frère dans un accident de voiture. Sa mère et elle partent dans une maison de vacances à Summerlost. Et là, elle va rencontrer un jeune garçon mystérieux qui va vite devenir un très bon ami. Ce dernier va lui faire découvrir le monde du théâtre et va l’aider à aller mieux.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il mêle amitié et théâtre, 2 sujets qui me tiennent à cœur. Le personnage de Cedar est parfois un peu agaçant dans son comportement mais au final on a quand même envie de la serrer fort dans nos bras…
Avis d’Aïcha


J’ai eu beaucoup de mal au départ à plonger dans cette histoire, notamment à cause du jeune âge de Cedar (12 ans). Mais très vite, je me suis laissée entrainée par ses recherches sur les traces de cette actrice disparue. Je regrette cependant qu’elle n’ait pas été plus âgée pour avoir un point de vue plus intéressant et réfléchi sur la mort des membres de sa famille.             
 Avis d’Amal




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !