Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

mardi 20 mars 2018

Quand les ados se dévoilent...

On raconte, on se livre, on se laisse aller...



http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1243703/nouvelles-d-ados-des-ados-qui-ecrivent-pour-des-ados-prix-clara
Nouvelles d’ados 

On y trouve 7 nouvelles écrites par des ados. Certaines sont poignantes, tristes, touchantes et d’autres sont mignonnes. Ces histoires courtes se lisent très vite et nous plongent dans différentes époques.
Je suis heureuse de voir que des ados osent écrire sur des sujets importants et d’actualités. Le style d’écriture est d’un niveau très élevé, c’est intéressant mais surtout original, c’est ce qui m’a plu.
Avis de Reine









http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1242291/ces-filles-la
Ces filles-là  de Evan Placey

Un groupe, vingt filles, dont une marginale : Scarlett. Cette dernière est belle et attire les garçons. Quand elle passe dans les couloirs de l’école, on chuchote. Des insultes ou des rumeurs. Parfois les deux. Personne ne fait rien. On a décidé que c’était elle la
«coupable » Si on dit qu’elle a couché avec ce garçon, c’est sûrement vrai, quoi qu’elle dise, quoi qu’elle fasse. Et ça, elle l’a bien compris. Mais quand une photo d’elle, nue, passe dans les mains de toute son école à travers les réseaux sociaux, elle ne tient plus très longtemps sa langue.
À vrai dire, au début, je n’avais même pas fait attention à la façon dont le texte écrit. Je n’avais même pas remarqué que c’était une pièce de théâtre pendant une trentaine de pages. J’étais littéralement absorbée par l’histoire. En lisant, je réfléchissais : « pourquoi, pourquoi… ? » C’est la deuxième fois où je lis un livre où le point de vue est celui des « spectateurs », de ceux qui regardent, qui participent, mais aussi qui laissent faire. Les vingt filles se promettent d’être amies pour toujours tout en sachant qu’elles ne le seront pas avec Scarlett. Par pure jalousie (ou bêtise ?), elles ont laissé faire tout ce qui lui est arrivé. Il nous faut, nous, les lecteurs, pas nous poser la question du comment, mais celle du pourquoi. Il ne faut pas se demander qui a pris la photo d’elle et qui l’a posté sur les réseaux, mais pourquoi a-t-on laissé faire et pourquoi les responsables de l’école n’ont pas réagit quand toute l’école était au courant. La société dans laquelle nous vivons a tellement bien fait les choses que même les filles sont machistes à présent.
Avis d’Anissa
Cette pièce de théâtre est tout simplement géniale ! Elle expose les dangers des réseaux sociaux et la rapidité dont une réputation peut descendre en flèche. L’auteur cherche à expliquer d’une façon originales qu’une photo ne nous définit pas et que filles ou garçons nous sommes tous les même !
Un coup de cœur !
Avis d’Ama Malfoy



http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr/medias/doc/EXPLOITATION/ALOES/1242296/je-voulais-juste-te-dire-les-lettres-que-vous-n-avez-jamais-ose-envoyer
Je voulais juste te dire  de Emily Trunko

Ce livre est un recueil de lettres, extraites du Tumblr « Dear my Blank », un réseau social.
Dedans, on y trouve des lettres adressées à une amie, de la famille, une personne aimée ou détestée.
On y trouve des mots que ces personnes n’ont jamais osé dire.
Mon avis : J’ai trouvé ce livre particulièrement touchant parce qu’il s’agissait de lettres et non d’une fiction. Les mots qu’on y trouve portent des sentiments ressentis par de réelles personnes et même si les sentiments exprimés ne sont pas toujours positifs, j’ai trouvé ces lettres très belles.
Avis d’Amal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !