Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

samedi 4 juin 2016

... et les filles ont lu

Little sister / Benoît SEVERAC

Léna est une jeune fille de 16 ans qui persuade ses parents de la laisser partir en vacances chez sa tante et son oncle en Espagne. Elle veut y aller car elle a un rendez vous qu’elle ne peut manquer : elle doit rencontrer son frère parti 4 ans plus tôt faire le djihad en Syrie.

J’aime bien ce livre car il raconte l’histoire d’une sœur et d’un frère séparé trop tôt. On y découvre les ressentis de la sœur et l’auteur nous ramène à l’actualité par ce terrible sujet.


Avis de Aïcha
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Le complexe du papillon / Annelise HEURTIER

Une jeune lycéenne, Mathilde, décide un jour de perdre juste un peu de poids pour une fête et pour attirer l’attention d’un jeune homme. Le problème est qu’elle ne savait pas qu’elle allait tomber dans son propre piège, à savoir l'anorexie.

Je trouve que l’histoire n’est pas assez précise même si le sujet est "tendance". On voit que cela peut nous coûter cher. Mathilde est une adolescente classique, qui vit avec ses parents, elle est joyeuse et passe beaucoup de temps avec sa meilleure amie. Mais malgré cela, l’auteur nous montre l’engrenage dans lequel est pris la jeune héroïne. 

Avis de Nirain
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Il suffirait d'un signe / Tiffany SCHMIDT

Mia, une jeune fille de 17 ans est atteinte d’une leucémie. Par peur, elle ne veut pas le dire à ses meilleures amies, et encore moins à son petit ami. 
En revanche, elle va le dire à Gyver, son voisin ! Soutenue par ses parents et par Gyver, Mia doit faire face à cette maladie soudaine. Elle finira par l’avouer à tout le monde, et ses amies ne sauront comment gérer cette situation et son petit ami prend peur et la quitte. Heureusement elle peut compter sur le soutien de ses parents et de son voisin pour lui donner la force de se battre.
Ce livre très touchant se lit très vite. La maladie nous est raconté avec objectivité et on comprend le désordre qu’elle met dans l’existence de la jeune fille. Une belle amitié se crée entre Mia et Gyver, qui la suit dans son parcours médical.
Beaucoup de clichés peuvent énerver et cela rend ce livre un peu agaçant.
Attention : ce livre n’a rien à voir avec « Nos étoiles contraires ».

Avis de Reine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !