Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

vendredi 18 mars 2016

Critiques du CLA d'Hiver 2/4 : Sur les attentats de Paris

 Je suis Charliberté d'Arthur Tenor

Sur le thème du journal satirique Charlie Hebdo et suite aux événements tragiques survenus en janvier 2015, une bande de collégiens décide de créer son propre journal satirique. Mais ce style est particulier et peut ne pas faire toujours rire. Entre défense de la liberté et coups-bas, la rédaction peut elle continuer à vivre ?

J’ai adoré le livre car les notions de civisme et de liberté y figurent. 

Avis de Mohamed 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La fille quelques heures avant l’impact d'Hubert Ben Kemoun

Toute l’histoire nous ramène à un soir où des élèves décident d’assister au concert du groupe de Marion. Mais avec des élèves immatures et une prof qui n’arrive plus à gérer ses élèves et sa vie sentimentale, ce concert sera le lieu de tension et de drame. 

Avec une couverture intrigante et un résumé qui ne donnait pas vraiment de détail sur l’intrigue, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Mais en me plongeant dans ce livre, j’ai découvert l’histoire d’Annabelle, une fille perturbée par sa vie de famille et en manque d’amour, ainsi que l’histoire de ses amis. On découvre des chapitres alternés entre les points de vue d’Annabelle, de sa prof Isabelle et des autres amis. On alterne aussi entre le futur et le présent. C'est une référence directe aux attentats de Paris au Bataclan.

Avis de Reine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !