Les chroniques culturelles réalisées par les jeunes d'Aulnay-sous-Bois

samedi 30 janvier 2016

Critiques du CLA de Noël : L'héritage en cadeau c'est parfois mortel !

Le Chasseur de sorcières, écrit par Angel Meynard

Jessica 15 ans, dont la mère est morte lorsqu’elle était petite, vient de perdre sa grand-mère dont elle était très proche. Elle vit chez son père, alcoolique et dépressif. Jessica n’a pas une vie facile. Alors, quand après l’enterrement de sa grand-mère, ses tantes essayent de renouer le lien et lui font part de certaines choses, s’en est trop pour Jessica. Elle pourra compter sur le soutien de Samuel qu’elle a rencontré lors de l’enterrement et qui a l’air de savoir des choses. Surtout qu’il commence à se passer des choses étranges autour de Jessica qui ne contrôle plus ses émotions.

J’ai apprécié ce livre, l’écriture est fluide et j’ai aussi beaucoup aimé le travail sur les personnages et leurs réactions.

Avis de Farah

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal

Luke et Antonia ont été embarqués dans le road trip de Matt et Gary, sur les traces de la tournée de Pat Boon en 1958 que Gary avait suivie. C’est un grand projet pour Gary et Matt car Gary est atteint de la maladie d’Alzheimer. Matt fera une magnifique découverte qui bouleversera sa vie, Luke avouera un secret familial qui n’avait jamais été révélé et Gary fera une surprenante rencontre et retrouvera un amour de jeunesse.

Cette « famille » est vraiment attachante et l’on ne s’attend pas du tout à l’un des secrets. C’est plein de surprises. J’ai vraiment bien aimé ce livre. La fin est géniale.

Avis de Lucie

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Absences de Lauren Oliver

C’est l’histoire très intense de Dora qui après un accident de voiture est défigurée et de sa sœur Nick. Ces 2 sœurs étaient inséparables mais deviennent ennemies après l’accident. Ce livre nous transporte dans un drame familial, une romance compliquée et une enquête policière après la disparition d’un enfant de 9 ans.

Je reste émerveillée par la finesse de cette histoire si touchante. L’auteur joue avec notre patience ! Tout au long du texte on alterne entre les points de vue des 2 sœurs. Des flash-back nous aident à comprendre. La fin m’a laissé sans voix. Les mélanges de genres font partie du récit et les rendent intéressants.

Avis de Reine




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers !